Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

1 000 conducteurs pour la SNCF





La SNCF recrute des conducteurs, beaucoup de conducteurs cette année. Le groupe ferroviaire a l'intention d'en embaucher 1 000 en 2018, dont 566… d'ici le mois d'avril. Les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà se former en ligne.



La SNCF a mis en ligne, depuis 2016, un programme de formation gratuite à suivre en ligne. Quatre modules de deux heures, chacun d'entre eux étant sanctionné par un quiz afin de mesurer la compréhension des candidats. Évidemment, ces huit heures de formation ne sont pas suffisantes pour espérer conduire un train, mais les suivre avec assiduité est un atout pour espérer être recruté par l'entreprise. Ces embauches sont ouvertes aux titulaires d'un CAP, d'un BEP ou d'un bac à bac + 3.

Les candidats doivent remplir un dossier, puis passer un entretien téléphonique pour jauger de la motivation du candidat. Ensuite, ils passeront des formations d'une durée de quatre à douze mois dans un des huit campus répartis sur le territoire. Une formation qui alternera théorie et pratique. Il faut savoir que les candidats sont rémunérés durant la formation (20 000 euros brut par an). Le salaire d'un conducteur en début de carrière est de 29 000 euros brut ; après dix ans de train, la rémunération se monte à 38 600 euros brut.

La SNCF a des besoins en Ile-de-France, en Auvergne Rhône-Alpes, en PACA, dans le Grand-Est et dans les Hauts-de-France. Mais l'entreprise a d'autres besoins dans tous les corps de métier : elle prévoit en effet le recrutement de 5 500 personnes rien que cette année (dans le même temps, le groupe vise 2 000 suppressions de postes, qui seront donc largement compensés).


27 Janvier 2018

Tags : sncf